Les réponses de la Bible

Tous les textes sont issus du site 'Interbible' et du site 'Lexilogos'

Nombres

Nombres 1 Premier recensement des tribus d'Israël & Le rôle particulier de la tribu de Lévi

<<

Nombres 1

ISRAËL DANS LE DÉSERT DU SINAÏ
1—10
Premier recensement des tribus d'Israël

1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans la tente de la rencontre, au désert du Sinaï ; c'était le premier jour du deuxième mois, l'année après celle où les Israélites quittèrent l'Égypte. Le Seigneur lui dit : 2 « Effectuez, Aaron et toi, le recensement de la communauté d'Israël, en dressant la liste nominative de tous les hommes, d'après leur clan et leur famille. 3 Recensez tous les hommes de vingt ans et plus, aptes au service militaire, selon leur appartenance aux diverses troupes de l'armée d'Israël. 4 Un chef de famille par tribu vous secondera ; 5 en voici la liste :

tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour ; 6 tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ; 7 tribu de Juda : Nachon, fils d'Amminadab ; 8 tribu d'Issakar : Netanéel, fils de Souar ; 9 tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon ; 10 tribu d'Éfraïm, fils de Joseph : Élichama, fils d'Ammihoud ;
tribu de Manassé, fils de Joseph : Gamliel, fils de Pedassour ; 11 tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni ; 12 tribu de Dan : Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 13 tribu d'Asser : Paguiel, fils d'Okran ; 14 tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel ; 15 tribu de Neftali : Ahira, fils d'Énan. »

16 Les chefs de famille de la communauté qui furent choisis étaient également des chefs militaires d'Israël. 17 Moïse et Aaron s'adjoignirent ces douze hommes, personnellement désignés à cet effet, 18 et ils rassemblèrent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de vingt ans et plus se firent inscrire sur la liste nominative, selon leur clan et leur famille, 19 comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. Le recensement eut lieu dans le désert du Sinaï.

20-43 Pour chaque tribu d'Israël, on effectua le recensement par clan et par famille, et on dressa la liste nominative de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, qui étaient aptes au service militaire. On commença par la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. On obtint les chiffres suivants :

tribu de Ruben : 46 500
tribu de Siméon : 59 300
tribu de Gad : 45 650
tribu de Juda : 74 600
tribu d'Issakar : 54 400
tribu de Zabulon : 57 400
tribu d'Éfraïm, fils de Joseph : 40 500
tribu de Manassé, fils de Joseph : 32 200
tribu de Benjamin : 35 400
tribu de Dan : 62 700
tribu d'Asser : 41 500
tribu de Neftali : 53 400

44 Tels sont les résultats du recensement effectué par Moïse, Aaron et les douze chefs de famille représentant les tribus d'Israël. 45 Le total des Israélites recensés, âgés de vingt ans et plus, et aptes au service militaire, 46 s'élevait ainsi à 603 550.

Le rôle particulier de la tribu de Lévi

47 Les membres de la tribu de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites. 48 En effet, le Seigneur avait dit à Moïse : 49 « Ne recense pas les descendants de Lévi en même temps que les autres Israélites. 50 Tu leur confieras la responsabilité de la demeure sacrée où est déposé le document de l'alliance, et celle de tous les accessoires et du matériel qui s'y trouvent. Ils transporteront la demeure et ses accessoires, assureront le service à l'intérieur de la demeure et camperont tout autour d'elle. 51 Lorsque vous lèverez le camp, ce sont eux qui la démonteront ; ils la remonteront lorsque vous installerez de nouveau votre camp. Si quelqu'un d'autre s'approche de la demeure, il devra être mis à mort. 52 Les Israélites camperont dans le secteur de leur unité d'armée, près de leur étendard ; 53 seuls les descendants de Lévi camperont autour de la demeure sacrée, et ils y accompliront leur service. De cette manière les Israélites ne risqueront pas de provoquer ma colère contre eux. » 54 Les Israélites agirent exactement comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse.

>>

Nombres 2 La disposition des tribus dans le camp

<<

Nombres 2

La disposition des tribus dans le camp

1 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2 « Chaque Israélite doit camper près de l'étendard de son unité d'armée et de la bannière de sa famille. Le camp sera installé autour de la tente de la rencontre, mais à une certaine distance.

3-8 « A l'est se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir : pour Juda : Nachon, fils d'Amminadab, avec 74 600 hommes ; pour Issakar : Netanéel, fils de Souar, avec 54 400 hommes ; pour Zabulon : Éliab, fils de Hélon, avec 57 400 hommes. 9 L'unité d'armée de Juda comptera donc 186 400 hommes.

Ce sont eux qui partiront en tête du peuple d'Israël.

10-15 « Au sud se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir : pour Ruben : Élissour, fils de Chedéour, avec 46 500 hommes ; pour Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, avec 59 300 hommes ; pour Gad : Éliassaf, fils de Déouel, avec 45 650 hommes. 16 L'unité d'armée de Ruben comptera donc 151 450 hommes.

Ce sont eux qui partiront en second.

17 « Ensuite les descendants de Lévi partiront, avec la tente de la rencontre. Ils se trouveront donc entre les deux premières et les deux dernières unités. Ils partiront eux aussi dans l'ordre où ils campent, chaque homme à sa place, suivant l'étendard de son clan.

18-23 « A l'ouest se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir : pour Éfraïm : Élichama, fils d'Ammihoud, avec 40 500 hommes ; pour Manassé : Gamliel, fils de Pedassour, avec 32 200 hommes ; pour Benjamin : Abidan, fils de Guidoni, avec 35 400 hommes. 24 L'unité d'armée d'Éfraïm comptera donc 108 100 hommes.

Cette troisième unité d'armée partira après les descendants de Lévi.

25-30 « Au nord se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir : pour Dan : Ahiézer, fils d'Ammichaddaï, avec 62 700 hommes ; pour Asser : Paguiel, fils d'Okran, avec 41 500 hommes ; pour Neftali : Ahira, fils d'Énan, avec 53 400 hommes. 31 L'unité d'armée de Dan comptera donc 157 600 hommes.

Ce sont eux qui partiront en dernier.

« Tous resteront groupés autour de leurs étendards. »

32 Le total des Israélites recensés, par famille et par unité d'armée, s'élevait à 603 550. 33 Les descendants de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites, conformément à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.

34 Les Israélites agissaient exactement comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse : ils campaient près de leurs étendards, et partaient dans l'ordre indiqué, par clans et par familles.

>>

Nombres 4 Tâches des clans lévitiques & Recensement des lévites en activité

<<

Nombres 4

Tâches des clans lévitiques

a. Les descendants de Quéhath

1 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2-3 « Dressez, par clans et par familles, la liste des lévites descendant de Quéhath, âgés de trente à cinquante ans. Ils seront enrôlés pour accomplir certains travaux à la tente de la rencontre. 4 Ils seront responsables des objets réservés exclusivement au service de Dieu. 5 Lorsque les Israélites devront se mettre en route, Aaron et ses fils viendront d'abord décrocher le rideau de séparation du sanctuaire et en couvriront le coffre sacré contenant le document de l'alliance ; 6 ils poseront par-dessus une solide housse de cuir, étendront sur l'ensemble une étoffe tout en laine violette, et mettront en place les barres servant à transporter le coffre. 7 Ils étendront une autre étoffe de laine violette sur la table des pains sacrés et y placeront la vaisselle : plats, coupes, bols et flacons pour les offrandes de vin ; ils y mettront aussi les pains qui doivent m'y être offerts en permanence. 8 Ils étendront par-dessus une étoffe de laine cramoisie, poseront sur le tout une solide housse de cuir, et mettront en place les barres servant à transporter la table. 9 Ils couvriront d'une étoffe violette le porte-lampes avec ses lampes et tous ses accessoires, pincettes, cendriers et flacons d'huile. 10 Ils placeront le tout dans une solide housse de cuir qu'ils poseront sur un brancard. 11 Ils étendront sur l'autel d'or une étoffe violette, poseront par-dessus une solide housse de cuir, et mettront en place les barres pour le transport. 12 Ils réuniront tous les objets liturgiques utilisés dans le sanctuaire, les envelopperont dans une étoffe violette, les couvriront d'une solide housse de cuir et les poseront sur un brancard. 13 Ils enlèveront les cendres de l'autre autel, étendront par-dessus une étoffe rouge 14 et y placeront tous les accessoires utilisés lors des sacrifices, cassolettes, fourchettes à viande, pelles et bols à aspersion ; ils déploieront sur le tout une solide housse de cuir et mettront en place les barres pour le transport. 15 Au moment d'un départ, les descendants de Quéhath ne viendront prendre les objets sacrés et leurs accessoires que lorsque Aaron et ses fils auront fini de les envelopper. Ainsi les Quéhatites ne toucheront directement aucun objet sacré et ne risqueront donc pas de mourir. En ce qui concerne la tente de la rencontre, les descendants de Quéhath sont en effet chargés de transporter les objets sacrés. 16 Quant à Élazar, fils du prêtre Aaron, il s'occupera de l'huile d'éclairage, du parfum à brûler, des offrandes végétales quotidiennes et de l'huile d'onction ; il veillera sur la demeure sacrée et tout ce qu'elle contient, aussi bien les objets sacrés que les accessoires. »

17 Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : 18 « Veillez à ce que les clans des Quéhatites puissent subsister au milieu des autres lévites. 19 Pour qu'ils ne risquent pas la mort en s'occupant des objets réservés exclusivement au service de Dieu, agissez ainsi : Toi, Aaron, avec tes fils, vous conduirez chacun d'eux personnellement à sa place en lui indiquant ce qu'il doit faire ou l'objet qu'il doit porter. 20 Ainsi ils n'iront pas regarder, ne serait-ce qu'un instant, les objets sacrés ; cela entraînerait leur mort. »

b. Les descendants de Guerchon

21 Le Seigneur dit à Moïse : 22 « Dresse aussi la liste des descendants de Guerchon, par familles et par clans. 23 Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre. 24 Voici les travaux dont ils seront chargés : 25 ils porteront l'étoffe qui recouvre la demeure sacrée et forme la seconde tente, la couverture en peaux de béliers et la couverture de cuir qui protège le tout, le rideau placé à l'entrée de la tente, 26 les tentures et le rideau d'entrée qui délimitent la cour située autour de la demeure et de l'autel, les cordes de la clôture de la cour, ainsi que les accessoires et ustensiles utilisés dans leur service. 27 Les Guerchonites accompliront leur service sous la direction d'Aaron et de ses fils, aussi bien pour les objets à transporter que pour les travaux à exécuter. Ceux-ci leur diront ce qu'ils ont à faire et à porter. 28 Telles sont les tâches confiées aux descendants de Guerchon, dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera leur travail. »

c. Les descendants de Merari

29 « Effectue également le recensement des descendants de Merari, par clans et par familles. 30 Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre. 31 Voici les travaux dont ils seront chargés : ils porteront les cadres de la demeure sacrée, les traverses, les colonnes, les socles, 32 les colonnes de la clôture de la cour avec les socles, les piquets et les cordes, ainsi que tous les accessoires qu'ils utilisent. Les prêtres dresseront la liste des objets que chacun sera chargé personnellement de transporter. 33 Telles sont les tâches confiées aux descendants de Merari, dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera également leur travail. »

Recensement des lévites en activité

34-49 Moïse, Aaron et les responsables de la communauté d'Israël recensèrent, par clans et par familles, tous les lévites descendant de Quéhath, Guerchon et Merari, âgés de trente à cinquante ans ; il s'agissait des hommes enrôlés pour accomplir diverses tâches à la tente de la rencontre. Ce recensement, effectué sur l'ordre du Seigneur transmis par Moïse, donna les résultats suivants : descendants de Quéhath : 2 750 hommes ; descendants de Guerchon : 2 630 hommes ; descendants de Merari : 3 200 hommes. Total des lévites : 8 580 hommes.

Chacun des lévites reçut les instructions nécessaires concernant le travail qu'il devait accomplir et les objets qu'il devait porter, conformément à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.

>>

Nombres 3 Les tâches de la tribu de Lévi & Premier recensement de la tribu de Lévi & Le rachat des premiers-nés

<<

Nombres 3

Les tâches de la tribu de Lévi

1 Voici quels étaient les membres de la famille d'Aaron et Moïse, à l'époque où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï : 2 Aaron avait quatre fils, dont l'aîné s'appelait Nadab et les autres Abihou, Élazar et Itamar. 3 Ils avaient été consacrés comme prêtres et étaient entrés en fonction. 4 Mais Nadab et Abihou moururent devant le sanctuaire, dans le désert du Sinaï, lorsqu'ils présentèrent au Seigneur une offrande de parfum profane. Ils n'avaient pas de fils. Seuls Élazar et Itamar restèrent alors pour exercer le ministère de prêtres aux côtés de leur père Aaron.

5 Le Seigneur dit à Moïse : 6 « Fais venir les descendants de Lévi et mets-les à la disposition du prêtre Aaron pour qu'ils le secondent. 7 Ils exerceront leur ministère devant la tente de la rencontre au service d'Aaron et de toute la communauté d'Israël, et ils accompliront les tâches relatives à la demeure sacrée. 8 Ils s'occuperont des accessoires de la tente et accompliront, au service des Israélites, les tâches relatives à la demeure. 9 Tu mettras donc les lévites à la disposition d'Aaron et de ses fils ; ils seront assignés à l'entretien du sanctuaire, au nom des autres Israélites. 10 Mais tu veilleras à ce que seuls Aaron et ses fils exercent le ministère de prêtres. Si quelqu'un y prend part sans être prêtre, il devra être mis à mort. »

11 Puis le Seigneur dit encore à Moïse : 12 « C'est moi-même qui ai choisi les lévites parmi tous les autres Israélites. Ils remplacent les premiers-nés du peuple d'Israël. 13 En effet, le jour où j'ai fait mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, je me suis réservé les fils aînés des Israélites et les premiers petits de leurs animaux : ils m'appartiennent. Je suis le Seigneur. »

Premier recensement de la tribu de Lévi

14 Dans le désert du Sinaï, le Seigneur dit à Moïse : 15 « Effectue le recensement de la tribu de Lévi, par familles et par clans ; enregistre tous les hommes et les garçons âgés d'un mois et plus. » 16 Moïse obéit à l'ordre donné par le Seigneur.

17 Les fils de Lévi s'appelaient Guerchon, Quéhath et Merari. 18 Libni et Chiméi, les fils de Guerchon, furent les ancêtres des clans qui portent leur nom. 19 Amram, Issar, Hébron et Ouziel, les fils de Quéhath, furent aussi les ancêtres de leurs clans. 20 Mali et Mouchi, les fils de Merari, furent également les ancêtres de leurs clans. Tous ces hommes ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.

21 Guerchon fut l'ancêtre des Guerchonites, répartis en deux clans, ceux des Libnites et des Chiméites. 22 Lors du recensement, ils étaient 7 500 hommes et garçons âgés d'un mois et plus. 23 Les clans des Guerchonites campaient derrière la demeure sacrée, à l'ouest. 24 Ils avaient pour chef Éliassaf, fils de Laël. 25 Les Guerchonites s'occupaient des parties suivantes de la tente de la rencontre : la tente intérieure, la tente extérieure, la couverture protectrice, le rideau d'entrée de la tente, 26 les tentures et le rideau d'entrée de la cour située autour de la demeure et de l'autel, et les cordes de la tente. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments.

27 Quéhath fut l'ancêtre des Quéhatites, répartis en quatre clans, ceux des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites. 28 Ils étaient 8 300 hommes et garçons âgés d'un mois et plus. Ils étaient chargés de prendre soin des objets sacrés. 29 Les clans des Quéhatites campaient du côté sud de la demeure. 30 Ils avaient pour chef Élissafan, fils d'Ouziel. 31 Les Quéhatites s'occupaient du coffre sacré, de la table, du porte-lampes, des autels, des ustensiles utilisés dans le sanctuaire, et du rideau intérieur de la demeure. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments.

32 Le responsable en chef des lévites était Élazar, fils du prêtre Aaron ; il exerçait la surveillance sur les hommes chargés du service du sanctuaire.

33 Merari fut l'ancêtre des Merarites, répartis en deux clans, ceux des Malites et des Mouchites. 34 Lors du recensement, ils étaient 6 200 hommes et garçons âgés d'un mois et plus. 35 Ils avaient pour chef Souriel, fils d'Abihaïl. Ils campaient du côté nord de la demeure sacrée. 36 Les Merarites s'occupaient des cadres de la demeure, des traverses, des colonnes, des socles et de tous les autres accessoires. Ils étaient responsables de l'entretien de ces éléments. 37 Ils s'occupaient aussi des colonnes et des socles placés autour de la cour sacrée, ainsi que des piquets et des cordes.

38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant l'entrée de la tente de la rencontre, à l'est. Ils étaient chargés du service du sanctuaire, au nom des Israélites. Si quelqu'un avait voulu s'en approcher sans être prêtre, il aurait été mis à mort.

39 Le total des lévites, hommes et garçons âgés d'un mois et plus, s'élevait à 22 000. Le recensement avait été fait par Moïse et Aaron, sur l'ordre de Dieu, d'après les clans respectifs.

Le rachat des premiers-nés

40 Le Seigneur dit à Moïse : « Effectue le recensement de tous les fils aînés des Israélites, âgés d'un mois et plus, en dressant leur liste nominative. 41 Ensuite tu mettras à part les lévites pour qu'ils m'appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites ; tu m'attribueras de même le bétail des lévites à la place de tous les animaux premiers-nés du bétail des Israélites. » 42 Comme le Seigneur le lui avait ordonné, Moïse recensa tous les fils aînés des Israélites, 43 âgés d'un mois et plus. Leur total, d'après les listes nominatives, s'élevait à 22 273.

44 Le Seigneur dit à Moïse : 45 « Mets à part les lévites pour qu'ils m'appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites. Attribue-moi de même le bétail des lévites à la place des animaux premiers-nés des Israélites. 46 Il restera cependant à racheter 273 fils aînés des Israélites, qui sont en surnombre par rapport aux lévites. 47 Pour chacun d'eux tu fixeras un tarif de cinq pièces d'argent — en monnaie du sanctuaire, dont la pièce de base pèse dix grammes —, 48 et tu remettras cet argent à Aaron et à ses fils ; c'est ainsi qu'on rachètera les fils aînés en surnombre. » 49 Moïse recueillit l'argent destiné au rachat de ceux qui n'étaient pas remplacés par des lévites. 50 Il recueillit en tout auprès des fils aînés des Israélites 1 365 pièces d'argent — en monnaie du sanctuaire —, 51 et il les remit à Aaron et à ses fils, conformément à l'ordre donné par le Seigneur.

>>

Nombres 5 Exclusion des gens en état d'impureté & Réparation en cas de délit & Loi concernant une femme soupçonnée d'adultère

<<

Nombres 5

Exclusion des gens en état d'impureté

1 Le Seigneur dit à Moïse : 2 « Ordonne aux Israélites d'exclure du camp tous ceux qui sont impurs par suite d'une forme de lèpre, d'une infection des organes sexuels ou d'un contact avec un cadavre. 3 Vous devez les renvoyer, aussi bien les femmes que les hommes, afin qu'ils ne rendent pas impur le camp où je suis présent au milieu d'eux. » 4 Les Israélites obéirent à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse : ils renvoyèrent du camp tous ceux qui étaient impurs.

Réparation en cas de délit

5 Le Seigneur dit à Moïse 6 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si un homme ou une femme cause du tort à quelqu'un d'autre, il se rend coupable d'une faute grave envers le Seigneur. 7 Il doit confesser la faute commise, et rendre l'objet du délit au propriétaire légitime, en y ajoutant un cinquième de sa valeur. 8 Si le propriétaire est mort et n'a aucun proche parent que l'on puisse dédommager, l'objet doit être donné au Seigneur, c'est-à-dire remis au prêtre. Le coupable offre en outre un bélier en sacrifice de réparation, afin que le prêtre effectue en sa faveur le geste rituel du pardon des péchés. 9 Toute part prélevée sur une offrande apportée à Dieu par des Israélites appartient au prêtre. 10 Ce qu'un homme consacre au Seigneur est remis au prêtre ; ce qu'un homme donne à un prêtre, celui-ci peut le garder. »

Loi concernant une femme soupçonnée d'adultère

11 Le Seigneur dit à Moïse 12 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Supposons qu'une femme mariée se soit mal conduite en étant infidèle à son mari : 13 elle s'est déshonorée en couchant en secret avec un autre homme ; son mari n'en a pas la preuve, car il n'y avait aucun témoin et elle n'a pas été prise sur le fait, 14 mais il la soupçonne d'inconduite. Il peut aussi arriver qu'un homme soupçonne sa femme de s'être déshonorée alors qu'il n'en est rien. 15 Dans les deux cas, le mari conduira sa femme auprès du prêtre et apportera l'offrande qui la concerne, à savoir trois kilos de farine d'orge. Il ne versera pas d'huile sur cette farine et n'y déposera pas non plus d'encens, car il s'agit d'une offrande faite à cause d'un soupçon, à l'occasion d'une faute qu'on veut dénoncer. 16 Le prêtre conduira la femme au sanctuaire pour qu'elle comparaisse devant le Seigneur. 17 Il prendra de l'eau sainte dans un récipient en terre et y mélangera de la poussière ramassée sur le sol de la demeure sacrée. 18 Il décoiffera la femme qui comparaît devant le Seigneur, puis lui mettra dans les mains l'offrande de dénonciation, faite à cause du soupçon du mari. Lui-même tiendra dans ses mains l'eau amère, qui apporte la malédiction. 19 Il exigera de la femme qu'elle s'associe par un serment à ses paroles et lui dira : «S'il n'est pas vrai qu'un homme ait couché avec toi et que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction qu'apporte cette eau amère. 20 Mais si tu t'es effectivement déshonorée en trompant ton mari, si un autre homme que lui a couché avec toi, 21 que le Seigneur te rende stérile et fasse gonfler ton ventre, de telle sorte que tes compatriotes te citent en exemple quand ils prononceront une malédiction solennelle ; 22 que cette eau qui apporte la malédiction pénètre dans tes entrailles, pour faire gonfler ton ventre et te rendre stérile.» La femme répondra : « Amen ! Oui, qu'il en soit ainsi !»

23 « Le prêtre mettra par écrit les formules de malédiction, puis trempera le document dans l'eau amère pour les y effacer. 24 Avant de donner cette eau à la femme, afin qu'elle pénètre dans ses entrailles, 25 le prêtre lui reprendra des mains l'offrande de dénonciation, la présentera au Seigneur avec le geste rituel et l'apportera à l'autel. 26 Il en prélèvera une poignée, appelée «mémorial» et la brûlera sur l'autel. Après cela, il ordonnera à la femme de boire l'eau. 27 Quand elle la boira, il se passera ceci : si elle s'est effectivement déshonorée en étant infidèle à son mari, l'eau amère qui apporte la malédiction pénétrera dans ses entrailles, fera gonfler son ventre et la rendra stérile. Dès lors, ses compatriotes la citeront en exemple quand ils prononceront une malédiction. 28 Mais si la femme ne s'est pas déshonorée, si elle n'est pas coupable, elle sera préservée de la malédiction et pourra encore avoir des enfants.

29 « Telle est la loi relative aux soupçons d'inconduite. Elle concerne la femme qui se conduit mal et se déshonore en étant infidèle à son mari, 30 ou celle qui est simplement soupçonnée d'inconduite par son mari. Le mari fait comparaître sa femme devant le Seigneur, et le prêtre accomplit tout ce rituel. 31 Alors on n'aura rien à reprocher au mari ; mais la femme, si elle est coupable, en subira les conséquences. »

>>


Compteur d'affichages des articles
1110906